On parle de nous

Les escales automnales : La semaine du goût, Halloween

Le bateau des Petits Pirates navigue tout tranquillement au gré des matinées d’activité peinture ou de pâte à modeler, des interventions musicales de Yannig Mahé où encore des sorties dans le jardin.

Petit à petit chacun prend ses marques et trouve son rythme à la crèche. Mais qui dit croisière, dit escale.

 

La première escale de ce beau voyage à travers les continents sera: La semaine du goût

Comme chaque année cette semaine est l’occasion pour les Explorateurs de faire de nombreuses découvertes visuelles, olfactives mais surtout gustatives. En relation avec le thème de l’année, l’équipe a donc décidé de proposer aux enfants chaque jour durant la semaine du 7 au 11 octobre, un goûter avec des mets et des aliments typiques d’un continent.

Le lundi, nous mettrons le cap sur l’Amérique du Nord. Plus précisément vers les Etats Unis et leurs fameux cookies aux pépites de chocolat confectionnés par nos Explorateurs apprentis cuisiniers d’un jour et accompagnés d’un savoureux milkshake.

Le mardi direction l’Asie avec pour certains la découverte de la texture et du goût des litchis. Les Explorateurs ont pu également déguster des rochers à la noix de coco.

Le mercredi nous ferons un petit détour en Europe. Par la France avec sa célèbre baguette de pain accompagnée de son non moins célèbre camembert.

Le jeudi nous retournerons en Amérique du Nord, mais cette fois ci du côté du Canada pour une succulente crêpes- party aux crêpes nappées de sirop d’érable.

Le vendredi, enfin, dernière escale sur le continent africain pour une dégustation de tranches d’ananas bien sucrées et juteuses, de bananes sans oublier un délicieux gâteau à la cannelle.

«  Miam, miam, dommage que c’est pas pour tout le temps… »

La deuxième escale d’automne du voyage des Petits Pirates se fera au pays d’Halloween.

A l’approche du jeudi 31 octobre, des fantômes rieurs décorés de paillettes par les Explorateurs ou encore de mignonnes petites araignées peintes avec l’empreinte de leurs mains se mettent à envahir les murs et les vitres de la crèche. Nous n’avons bien sûr pas oublié les traditionnelles citrouilles décorées avec des gommettes de couleur ou réalisées lors d’un atelier peinture orange à l’aide d’assiette en carton qui pendent fièrement au plafond des couloirs et des sections.

La veille de ce jour très spécial, aidés par une professionnelle, les Explorateurs ont dessiné au feutre noir un visage sur une grosse citrouille. Quelques efforts pour la creuser et la voilà qui trône dans la section illuminée grâce à une jolie bougie.

C’est enfin le jour J. Au fur et à mesure, P’tits Mousses et Explorateurs arrivent à la crèche vêtus d’un déguisement ou de vêtements de couleur orange et noire.

«  C’est pas en vrai une citrouille qui joue à la poupée, dis ? »

Après ce défilé  de costumes il est temps de s’occuper de la confection du gâteau d’Halloween. Lors d’un atelier cuisine les Explorateurs citrouilles, squelettes ont préparé pour leur goûter un gros gâteau au yaourt tout orange grâce à du colorant alimentaire.

La matinée se termine tranquillement par la traditionnelle séance photos de nos Petits Pirates déguisés.

Mais il est déjà l’heure de repartir pour la suite de notre voyage inter-continent.

« Vivement la prochaine escale : La préparation de Noël ! »